Avant tout achat de calebasse et bombilla en Palo Santo sur notre site ou ailleurs prenez conscience de la fragilité et de l’entretien que demande le bois de Palo Santo en lisant l’intégralité de cet article.
Le succès du Palo Santo
Arbre mystique d’Amérique Latine, le Palo Santo est très utilisé comme Guampa ou pot à maté au Paraguay. Il possède une odeur et un arôme très exotique, fortement apprécié des locaux et des touristes. Son utilisation peut s’avérer complexe et demande beaucoup de rigueur et de préparation. Sauf si vous souhaitez l’utiliser comme les paraguayens, avec de l’eau froide (contenant des glaçons) pour faire infuser la yerba maté. Cette recette appelée tereré (maté froid), ne viendra en aucun cas gêner la consommation de votre boisson.
La fragilité du Palo Santo
La difficulté d’utilisation du Palo Santo provient de sa forte densité. Celui-ci est très sensible aux écarts de températures brusques et à son contact avec une eau trop chaude. Un autre facteur, les microfissures interne et externe à l’objet existent naturellement car aucun bois n’est parfait, celle-ci constituent des points de faiblesses qu’une mauvaise utilisation les aggravera. Une cure servira à mieux protéger le bois et lui donnera une meilleure résistance mais les risques persisteront toujours.
Voici des exemples de fissures que peuvent provoquer de trop gros écart de température :
Sources des images : des avis clients de différents sites vendant des calebasses en Palo Santo
Nous vous recommandons d’utiliser avant tout la calebasse en Palo Santo lors d’infusions à froid de la Yerba maté car après de nombreuses recherches même si la calebasse est bien curée, une erreur de votre part risque de fissurer la calebasse.
La répétition et l’utilisation fréquente du Palo Santo lui permet de mieux résister si le curage à bien été correctement effectué. Une période trop longue sans utiliser la calebasse et un démarrage rapide sans une réadaptation progressive peuvent fissurer le Palo Santo.
Le curage du Palo Santo :
1 – Le graissage
A l’intérieur de votre calebasse appliquer du beurre et/ou de l’huile végétale afin de venir graisser généreusement l’ensemble du bois. Laisser sécher entre 24 heures minimum et 72 heures maximum la matière grasse, de cette façon les pores du bois se fermeront et une couche d’étanchéité se formera à l’intérieur de votre calebasse.
Une fois sec il vous faudra bien rincer le bois à l’eau tiède et frotter celui-ci à l’aide d’un papier essuie tout pour enlever tous les résidus de gras.
2 – Faire reposer
Comme pour une calebasse en courge, il faut maintenant venir habituer le bois à être en contact avec de l’eau en humidifiant celui-ci, vous pouvez procéder de deux façons :
- En remplissant votre calebasse de Yerba maté et en humidifiant celle-ci (pas besoin d’eau qui déborde). Laisser reposer pendant une journée entière puis rincer et renouveler l’opération entre 1 et 3 jours (pas de science exacte sur le sujet)
- En décidant de boire le maté froid pendant les 3 à 5 prochaines infusions que vous allez faire le tout en laissant la yerba humide à l’intérieur une fois qu’il est fini et en rinçant le lendemain juste avant une nouvelle dégustation de tereré (maté froid).
La deuxième solution vous évite de gaspiller 3 calebasses de yerba maté et vous permet de découvrir la fierté du Paraguay : le tereré, plus doux et plus rafraîchissant que le maté.
Découvrez notre sélection de calebasse en Palo Santo artisanales :
Vous avez maintenant fini les étapes de curage, vous entrez dans le moment critique à savoir l’eau chaude. Votre calebasse va-t-elle pouvoir y résister ?
Pour augmenter considérablement vos chances il vous faudra répéter les étapes suivantes à chaque pause maté :
Comment préparer le maté dans une calebasse en Palo Santo :
- Avant d’ajouter la yerba maté dans votre calebasse, remplissez la d’eau à température ambiante et laissez reposer une bonne heure si vous vous n’avez pas utilisé la calebasse depuis 5 jours. Si la dernière utilisation remonte à hier laisser une dizaine de minutes.
- Ajouter votre yerba maté, puis un peu d’eau tiède afin d’humidifier correctement celle-ci.
- Au bout d’une à deux minutes lorsque l’eau est bien absorbée, utiliser l’eau chaude du robinet pour faire votre première infusion et idéalement pour la seconde infusion (45°c)
- Vous pouvez ensuite ajouter l’eau de votre bouilloire dans votre calebasse sachant qu’une température de 60°c est largement suffisante pour la consommation du maté.
- Lorsque vous aurez terminé votre maté, laissez reposer le Palo Santo afin que sa température diminue pour éviter les chocs thermiques lors d’un rinçage à l’eau tiède ou froide.
Les changements de températures doivent toujours être progressif afin de ne pas fragiliser le bois de Palo Santo, voici un ordre d’idée de la température en fonction des étapes:
- Étapes 1 : 20°c
- Étapes 2 : 35°c
- Étapes 3 : 45°c
- Étapes 4 : 60°c (maximum 70°c)
- Étapes 5 : [temps d’attente] 20°c
Nous espérons que ces conseils vous permettront de bien entretenir votre calebasse en bois de Palo Santo et d’éviter toutes mauvaises surprises.
Les bombillas en Palo Santo doivent elles-aussi subir le même processus pour éviter toutes mauvaises surprises.
Notre sélection de bombilla en Palo Santo :