Commentaires fermés sur Comment entretenir sa calebasse en bois
entretenir calebasse en bois, cirer palo anto, entretien palo santo, calebasse en bois, pot a maté en bois

Les différents types de bois utilisés en pot pour maté :

Le Palo Santo paraguayen (Bulnesia sarmientoi) est différent du Palo Santo originaire du Pérou et de l’Équateur (Bursera graveolens) et du Ryokudan (Lignum Vitae) qui croit en Asie et en Amérique du Sud. Celui-ci possède un fil de bois très fin, très dur ainsi qu’une grande densité, c’est pour cela qu’il est considéré comme l’arbre ayant le bois le plus lourd au monde. Son huile est utilisée dans l’industrie du parfum et possède de nombreuses vertus.

Le Lapacho (Handroanthus impetiginosus) est l’un des plus beaux arbres présents au Paraguay. Il existe plusieurs variétés de lapacho, ainsi que de couleur des fleurs (roses ou jaunes), celles-ci embellissent la capitale du Paraguay durant l’hiver sud-américain, tapissant les sommets des maisons de nuages roses. Le bois de lapacho est précieux et connu des populations indigènes qui consommaient son écorce en infusion.

Précautions à prendre avec les calebasses en bois :

  • Il est déconseillé de mettre la calebasse au frigo, au four, au micro-onde ou dans le lave-vaisselle.
  • Ne pas la laisser au soleil (vieillissement prématuré)
  • Laissez la yerba maté humide dedans après utilisation le temps quelle se refroidisse, ne pas rincer directement
  • Évitez le nettoyage au savon, de l’eau tiède suffit pour bien nettoyer votre calebasse.
  • Favoriser le tereré plutôt que le maté, car les températures élevées peuvent faire fissurer la calebasse. Chaque bois étant unique, la résistance aux températures est variable mais nous vous recommandons des températures inférieures à 65°c

 

Entretenir l’intérieur de sa calebasse en bois :

 

Pas de secret d’entretien, il vous faut prendre soin de la calebasse tout au long de l’année lorsque vous l’utilisez en respectant les précautions décrites ci-dessus.

Si vous utilisez une calebasse avec un bois possédant un parfum spécifique comme le Palo Santo, et que celui-ci à perdu ses arômes, vous pouvez utiliser de l’huile essentielle du bois en question pour redonner vie aux arômes.

Appliquez quelques gouttes d’huiles essentielles sur les parois et laissez reposer le tout une journée entière pour une meilleure absorption.

Concernant le curage, le Palo Santo à besoin d’un traitement spécifique si vous souhaitez l’utiliser pour le maté chaud, avant tout achat il est important de prendre conscience de la fragilité du Palo Santo et de voir comment bien le curer en lisant notre article : Comment bien curer sa calebasse en Palo Santo

 

Entretenir l’extérieur de sa calebasse en bois :

Tout comme vos meubles, les pots à maté en bois perdent de leurs brillances et sont victimes des aléas du quotidien (des rayures, tâches, …). Pour leur redonner une seconde jeunesse je vous propose une solution naturelle testée et approuvé sur deux de nos modèles :

Le cirage au pain de cire d’abeille :

 

1 – Calebasse pour Maté “Oval” en Palo Santo brute

Le bois de Palo Santo brut ou après de nombreux lavages aura tendance à blanchir surtout après un ponçage le rendant moins beau visuellement.

2 – La cire

La première étape consiste à faire fondre la cire au bain marie, utiliser un petit récipient en verre (un pot de yaourt vide). Une fois la cire fondue, à l’aide d’un pinceau venez récupérer la cire et l’appliquer sur l’extérieur de votre calebasse à plusieurs endroits. La cire va immédiatement se figer et durcir faisant apparaître des taches blanches, pas d’inquiétude c’est normal.

3 – Faire briller

Une fois que votre calebasse est recouverte de plusieurs taches de cire, utilisez un sèche-cheveux pour refaire chauffer celle-ci et à l’aide d’un chiffon, lustrez votre bois. Une fois que votre calebasse n’a plus de taches de cire apparentes, laissez-la reposer une journée entière avant de l’utiliser de nouveau.

 

L’huile d’olive ou de lin :

L’entretien à l’huile d’olive ou de lin est une autre solution qui consiste à frotter votre calebasse à l’aide d’un coton imbibé d’huile. Cette solution n’a pas été testé par nos soins pour le moment nous ne pouvons vous garantir si le résultat sera aussi bien qu’avec de la cire d’abeille.

 

Précaution du cirage de votre calebasse : ne cirer que l’extérieur de la calebasse, l’intérieur en bois doit subir un traitement différent pour le renforcer.

 

Nos accessoires pour maté en bois :

X