Commentaires fermés sur Comment préparer un maté ?

Le terme maté désigne plusieurs choses : l’action de boire la yerba maté mais également le récipient traditionnel nommé ici calebasse s’appelle le maté.

Au Paraguay l’infusion de la yerba maté se fait à froid et s’appelle le tereré, celle-ci permet un rafraîchissement durant les fortes chaleurs. Chaud comme froid la yerba maté s’infuse dans les deux cas et permet à votre infusion d’en obtenir tous les bienfaits.

La température influence la vitesse et l’intensité de l’infusion, plus votre eau sera chaude plus l’infusion sera intense rapidement et pourra rapidement être très amère en goût, tant dis que la version froide sera plus douce en bouche.

Nos liens rapides pour voir les différentes préparations :

Puis-je préparer mon maté avec une boule à thé ?

Comme toute infusion, vous pouvez lors d’un petit déjeuner, utiliser votre boule à thé classique pour faire infuser votre yerba maté. Il vous faudra faire surement plusieurs tests avant d’obtenir la durée et la quantité infusée idéale et correspondant à vos goûts. N’hésitez pas à acheter ou ajouter des saveurs supplémentaires en blend pour donner plus de douceur à votre infusion. Même si les prix au kilo sont très élevés, les sachets à thé en version maté donnent une alternative simple pour découvrir le maté.

Vous pouvez suivre notre blog pour découvrir toutes les recettes qui vous permettrons de varier les saveurs facilement : Nos recettes de maté

Sachez aussi que toutes les yerba maté seront différentes en bouche, contrairement au thé ou la saveur dominante sera la plante qui y sera associé, le maté se boit très bien pur et chaque marque aura une saveur différente car comme les vins, même si l’ingrédient initial reste le raisin ; le lieu de culture, le stockage et l’affinage donneront la saveur finale au produit.

La préparation d’un maté traditionnel

Dans quel cadre et pourquoi préparer un maté traditionnel ? Cette version a pour but d’avoir une infusion qui vous accompagne plusieurs heures, vous permettant non pas d’enchaîner les tasses de café en allant à la machine à café mais tout simplement en rechargeant votre calebasse en eau et en buvant votre infusion à l’aide d’une bombilla. Le maté est la boisson des travailleurs, partir le matin avec son thermo d’eau chaude et sa calebasse remplie de yerba maté pour profiter d’une infusion pendant plusieurs heures est une coutume locale en Amérique latine. Contrairement à une boule à thé ou un sachet à thé, une calebasse bien remplie permet de remplir celle-ci de nombreuses fois, les thermos paraguayens offrent des tailles allant jusqu’à 5 litres, la boisson étant partagée entre collègues et amis. Une guampa (calebasse version paraguayenne) bien remplie vous permettra d’utiliser la quasi-totalité de ces 5 Litres d’eau.

Voici un graphique provenant d’un article vous proposant des solutions pour réduire l’amertume de la yerba maté.

L’utilisation d’une calebasse permet d’augmenter la durée et l’intensité en passant de 1g de maté (sachet), 2-3g de maté (boule à thé) en allant jusqu’à 50gr pour remplir jusqu’au ¾ les plus grandes calebasses. Varier les calebasses permet d’obtenir différents dosages et vous permet de mieux contrôler la quantité d’eau que vous allez infuser.

Les étapes de préparation d’un maté traditionnel :

1 L’eau

Préparez à l’avance l’eau qui vous permettra de faire infuser votre maté.

  • Chaude, au maximum 80°c pour ne pas brûler la yerba, idéalement vous pouvez la stocker dans un thermo pour qu’elle vous suive tout au long de la journée. Pour connaître la température de l’eau sans thermomètre :
    • (70°c) des petites bulles commencent à apparaître
    • (80°c) les bulles de taille moyenne remontent à la surface
  • Froide, lorsque de la glace apparaît à l’intérieur après un certain temps dans votre congélateur ou en y ajoutant directement des glaçons pour accélérer le processus. Vous pouvez utiliser votre thermos comme récipient pour l’eau froide ou bien en utilisant une carafe qui vous permettra la consommation d’une plus grande quantité.

Pour plus de douceur n’hésitez pas à ajouter un sachet à thé dans votre thermo chaud ou bien des agrumes ou plantes médicinales dans votre eau froide.

2 Remplissage

Remplissez votre calebasse de yerba maté au 2/3 pour 1,5 litre d’eau, chaque calebasse étant unique la quantité de maté pourra varier entre 10 et 50 gr en fonction des modèles. Un remplissage au 2/3 permet l’obtention d’un puits parfait (étape 4), libre à vous d’adapter la quantité de maté selon vos envies.

3 Le mélange

Posez la paume de votre main sur l’ouverture de la calebasse afin de faire une barrière, puis en inclinant le sommet de la calebasse vers le bas, agitez celle-ci afin que les particules les plus fines descende (vers l’ouverture). Quelques secondes suffisent et vous permettront d’enlever un peu de poudre (présente sur votre main) et de mettre les plus gros morceaux de yerba maté dans le fond de votre calebasse qui serviront de filtre supplémentaire pour ne pas boucher la bombilla.

Cette étape est souvent négligée mais permet d’enlever les petits morceaux de poudre qui peuvent être aspirés au tout début. Ils n’auront rien d’agréable en bouche et augmentent l’amertume de votre maté. Bien mélanger votre maté permet d’éviter que votre bombilla ne se bouche et vous permet de profiter pleinement de votre infusion.

Cas particulier, le maté vert ne nécessite pas vraiment de mélange car il n’est pas affiné et son broyage est souvent plus large. Il ne possède donc pas de poudre ni la saveur du maté affiné.

4 L’insertion de la bombilla

Une fois votre yerba maté mélangée, faites une pente en inclinant votre yerba ce qui permet la création d’un puits sur un des côtés de votre calebasse. L’objectif de ce puits est de permettre une infusion régulière de votre maté. Vos remplissages seront gradués et iront de plus en plus haut dans votre calebasse afin de qu’à chaque nouveau remplissage, l’eau entre en contact avec de nouvelles feuilles non infusées pour garder de la saveur tout au long de votre consommation.

Insérez votre bombilla, dans la partie creuse en plaçant le bulbe (filtre) dans la yerba et en contact avec le fond de votre calebasse.

Autre technique : vous pouvez ajouter un peu d’eau froide ou tiède avant l’insertion de la bombilla et en bouchant le bec de la bombilla insérez celle-ci pour éviter que des petits morceaux se retrouvent aspirer (cette technique est surtout utilisée pour la yerba maté chimarrão qui est poudreuse et peut facilement remonter dans la bombilla).

5 Maté : l’infusion chaude de la yerba maté

Veillez à humidifier une première fois avec de l’eau tiède ou froide votre yerba maté, les experts du thé vous le diront, ce premier mouillage permet d’éviter que la yerba ne soit brûlé lors de la première infusion et vous fera obtenir un meilleur goût. Mouillez votre yerba au fond de votre calebasse avec quelques millilitres est suffisant.

Lorsque vous buvez votre maté dans une calebasse il est très important de boire rapidement pour éviter que le goût ne soit trop fort et qu’il devienne difficilement buvable, réduisez la température de l’eau au début et versez-en de petites quantités afin de ne pas vous brûler. Il est important de boire d’une traite votre eau et ne pas laisser stagner de l’eau au fond jusqu’au prochain remplissage sinon l’amertume risque de vous surprendre. Lorsque l’aspiration de votre bombilla fait le même bruit qu’une fin de mojito à la paille c’est que vous avez fini, il est maintenant temps de re-remplir votre calebasse et de proposer celle-ci a une autre personne.

L’infusion froide de la yerba maté (Tereré)

 

La guampa est le récipient le plus utilisé au Paraguay pour faire infuser la yerba maté. Dans tous les autres pays le terme guampa désigne un pot à maté en corne de vache, ce type de modèle est très présent au Paraguay mais est utilisé majoritairement par les ganaderos (fermiers). La guampa au Paraguay désigne alors tous les modèles permettant de boire le tereré (en réalité même le maté peut être bu dedans). La particularité de la guampa est qu’elle est longue, peu large et permet de bien transporter son tereré accroché au thermo. Par sa forme, elle s’inspire du modèle en corne de vache avec sa légère courbure et sa hauteur. Les modèles de guampas sont variés et s’utilisent majoritairement en aluminium et palo santo recouvertes de cuir.

Pour résumer la préparation du maté :

comment préparer un maté traditionnel, préparation maté

Ce format paraguayen est populaire par sa simplicité pour la transporter et la création d’un puits n’est pas nécessaire. Lorsque l’on verse l’eau froide à l’intérieur, le but est de noyer la yerba pour qu’elle s’infuse. L’eau froide diminue la vitesse d’infusion, l’eau traverse donc toute la yerba jusqu’à atteindre la bombilla. Au fur et à mesure des remplissages votre bombilla sera figé dans la yerba qui aura été tassé et il vous faudra laisser infuser la yerba plus longtemps.

 

 

Les accessoires liés à la préparation du maté :

La calebasse : gourde, porongo, guampa, pot à maté, matero, maté, … nombreux sont les noms qui sont donnés à ce récipient dont la forme et la matière varient entre les différents pays ou villes d’Amérique Latine. Sa fonction est de servir de verre ou bol, c’est dans ce récipient qu’aura lieu l’infusion de votre yerba maté.

La bombilla : la paille filtrante dont l’embout est troué, permettant de créer un filtre pour la boisson sans en consommer les herbes. Elle remplace l’utilisation de la boule à thé.

Le thermo : les paraguayens utilisent des grands thermos à pression de 5 litres, remplis de glace, d’eau, d’agrumes et de yuyos (plantes médicinales). Ce format permet d’avoir suffisamment de tereré pour la journée et de pouvoir le partager avec plusieurs personnes. Les thermos de 1 litre sont généralement utilisés pour l’eau chaude du maté bien que l’utilisation à froid fonctionne aussi.

La boîte à yerba : la yerbera, permet de stocker son herbe de maté plus facilement car les sachets refermables ne sont pas vraiment présents en format 500gr. De nombreuses marques de yerba maté fournissent ces boites en métal avec une contenance de 500gr dans des packs pour permettre de mieux stocker la yerba. Elles possèdent un bec verseur permettant de faire glisser facilement la yerba maté dans votre calebasse.

Support à main : porta maté ou porta tereré, les gros thermos à tereré sont souvent équipés d’une lanière permettant d’accrocher la guampa (longue calebasse) permettant ainsi un transport facile. Pour le maté, les thermos étant plus petits et les calebasses courtes et larges, il vaut mieux s’équiper d’un kit complet avec un support en bois avec rangements pour le thermo et la calebasse pour un transport facile.

Découvrez les meilleures yerbas matés du Paraguay :

X