0

Ce maté à la fleur d’oranger possède une saveur très parfumée, légèrement sucrée donnant la sensation gustative d’un léger goût de miel. Son parfum suave est propice à l’apaisement par sa douceur. L’ajout de miel permet de renforcer la douceur rendant la boisson encore plus délectable.

Vous pouvez acheter vos fleurs d’oranger en épicerie et sur internet, il s’agit de la fleur blanche et parfumée du bigaradier (ou oranger amer).

 

Pour réaliser cette recette vous aurez besoin :

Pour cette recette nous avons utilisé des fleurs d’oranger commandés sur : NATURITAS.FR

Fabriqué par l’entreprise Plameca

Plameca offre une grande variété de graines, fleurs et plantes médicinales ou aromatiques, récoltées au meilleur moment pour garder leurs ingrédients actifs intacts.

Lien du produit : Fleur d’oranger en sachet de 50gr

Le lien proposé n’est pas un lien commercial 

La préparation :

Vous pouvez réaliser cette boisson à l’aide d’une boule à thé dans un bol ou directement dans votre calebasse en augmentant les doses de yerba maté et de fleurs d’oranger, l’ajout d’un peu de miel se mariera parfaitement avec l’infusion.

1 – Dans une boule à thé

  • Insérer dans une demi boule à thé votre yerba maté.
  • Refermer celle-ci et agitez-la au-dessus de votre récipient à yerba pour en extraire un maximum de poudre et évitez d’avoir trop de dépôt au fond du bol.
  • Rajouter ensuite un dizaine de fleur d’oranger pour obtenir un mélange de goût harmonieux.
  • Mouiller légèrement votre boule a thé à l’eau tiède puis ajouter de l’eau chaude.
  • Laisser infuser 10 minutes avant de boire.

2 – Dans une calebasse

  • Préparer dans un récipient votre yerba maté
  • Ajouter les fleurs d’oranger puis mélangez les avec la yerba maté (2/3 yerba maté | 1/3 fleur d’oranger)
  • Insérer le mélange dans votre calebasse selon la méthode traditionnelle de préparation du maté
  • Ajouter de l’eau chaude en augmentant au fur et à mesure les temps d’infusions.

Image du maté à la rose froid (en exemple de maté froid)

3 – Maté à la fleur d’oranger froid

Après avoir réalisé votre maté à la fleur d’oranger en utilisant une boule à thé, vous pouvez geler votre boisson en ajoutant plusieurs glaçons dans celle-ci afin de profiter d’un maté frais.

Pour un meilleur visuel, placez une bombilla et quelques fleurs d’oranger dans votre boisson.

Les bienfaits de la fleur d’oranger :

Les pétales de la fleur d’oranger sont naturellement toniques, sédatives et antidépressives. Elle permet de réduire les dépendances affectives lors de rupture amoureuse, de perte de proche ou d’éloignement, de deuil, etc.

La fleur d’oranger calme les spasmes digestifs

Les propriétés sédatives de la fleur d’oranger s’expliquent par son action sur le système nerveux, mais également sur les muscles lisses de la sphère abdominale. Autrement dit, la fleur d’oranger est bienvenue en cas de somatisation au niveau du ventre, notamment de spasmes digestifs, de boule au ventre à la veille d’un examen ou à cause d’un stress mal géré.

Idéal en cas de fatigue chronique, dépression nerveuse, sentiment de honte, chocs émotionnels, colère, frustration.

Les bienfaits de la yerba maté :

Energisant grâce à sa contenance en caféine, la consommation de yerba maté apporte plus d’énergie qu’un café même si elle contient moins de caféine. Il est recommandé de ne pas en consommer après 18h et de ne pas dépasser plus de 400mg de caféine par jour.

La yerba maté apporte des polyphénols, qui sont des substances antioxydantes et protectrice du système cardiovasculaire. Des études révèlent que la yerba maté aide à mincir et réduit l’absorption du glucose et fait baisser le taux de mauvais cholestérol. Les études ont été réalisées sur des animaux avec des dosages de 1g par kilo corporel, ce qui représente une concentration élevée. Nous vous recommandons de ne pas dépasser 30gr par jour (contenance d’une calebasse).

Les minéraux présents dans la yerba maté aident à la digestion, elle est souvent associée à d’autres plantes médicinales lorsqu’elle est consommée au Paraguay pour aider la digestion de la pause déjeuner.

Très hydratante car souvent associé à de grande quantité d’eau, elle éliminera vos toxines grâce à son action diurétique.

Émettre un avis

Votre adresse email ne sera pas affiché.

X